Masque obligatoire à vélo : Martine Aubry demande un rétropédalage

L’imposition du port du masque aux cyclistes dans les zones concernées par le dernier arrêté préfectoral sera-t-elle bientôt levée ? C’est en tout cas ce que veulent désormais croire les nombreux adeptes de la petite reine qui sillonnent quotidiennement la Flandre française.
Dans un message posté vendredi matin sur le réseau social Twitter, Martine Aubry prend position à son tour, dans le sillage des avis rendus notamment par l’ADAV (Association Droit Au Vélo) et de divers collectifs. La maire de Lille appelle le Préfet du Nord à lever l’obligation faite aux usagers du vélo de porter un masque. Pour justifier son point de vue, l’élue met en avant la décision prise par la Préfecture de police de Paris d’en exempter les cyclistes.
J’ai réitéré une nouvelle fois auprès du Préfet du Nord ma demande de ne pas imposer le port du #masque aux cyclistes et trottinettes à #Lille, comme vient d’ailleurs de le decider le Préfet de police de #Paris. @DroitAuVelo #COVIDー19
— Martine Aubry (@MartineAubry) August 28, 2020
Aujourd’hui, nombreux sont ses sympathisants, mais également ses opposants à saluer cette initiative qu’ils qualifient d’une « décision de bon sens ». Reste désormais à savoir si la demande sera entendue par Michel Lalande.