L’étau se resserre (encore) autour de la Flandre française, les bars ferment à 22h dans le Westhoek

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui avaient prévu de déroger au couvre-feu (qui s’impose depuis minuit dans la métropole lilloise) pour aller festoyer sur la rive gauche de la Lys ou de l’autre côté de la frontière. Au cours des dernières heures, les autorités françaises, flamandes et wallonnes ont pris la décision de resserrer encore un peu plus la vis. De part et d’autres de la démarcation, les mesures sanitaires se font encore un peu plus draconiennes. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de ces dernières.
Nouvelles restrictions en Flandre française
Demeurée jusqu’ici en « zone d’alerte », l’ensemble du territoire flamand de France voit désormais s’appliquer les modalités d’un basculement en « zone d’alerte renforcée ». Samedi matin, les autorités préfectorales du Nord (collectivité qui regroupe Flandre française et Hainaut français) ont annoncé la mise en place de nouvelles restrictions liées à la seconde vague de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).
Parmi les nouvelles mesures, certaines pourraient faire polémique. Dès ce samedi soir, les bars devront fermer leurs portes à 22h dans l’ensemble des villes et villages du territoires. Jusqu’ici, ces établissements ne fermaient leurs portes qu’à minuit et demi. Une liste exhaustive de ces décisions a été diffusée sur le compte Twitter de la Préfecture.
#COVID19 État d’urgence sanitaire : ci-dessous les mesures sanitaires qui s’appliquent aux communes du département du #Nord (hors mel).
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) October 17, 2020
– Taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 hbts) : 408,6
– Taux d’incidence chez les plus de 65 ans : 376
– Taux de positivité : 16,6% pic.twitter.com/QYVsmwtqGS
Dans la capitale des Flandres et sa banlieue, les prohibitions restent les mêmes. Un couvre-feu s’applique dans les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille entre 21h et 6h, sauf exceptions citées dans notre précédent article sur le sujet.
Couvre-feu et fermeture des bars et restaurants en Belgique
En Flandre belge et en Wallonie, les mesures sont plus drastiques encore. Face à la dégradation de la situation sanitaire, les autorités centrales de Bruxelles ont décidé de durcir la politique sanitaire. Bars, cafés, estaminets et restaurants sont maintenant fermés pour un mois et un couvre-feu est instauré chaque nuit entre 00h30 et 5h dans tout le pays.