CORONAVIRUSPOLITIQUE

Le gouvernement réfléchit à l’instauration d’un « pass sanitaire », l’opposition fulmine

Le retour à une vie normale sera-t-il réservé aux seules personnes vaccinées contre le Covid-19 ? C’est la crainte grandissante qui est désormais exprimée au sein d’une population de plus en plus méfiante à l’égard du gouvernement français.

Dans les faits, la réponse n’est pas évidente. Si les décideurs parisiens planchent effectivement sur l’instauration d’un « pass sanitaire », aucun « passeport vaccinal » ne semble aujourd’hui être prévu. Et si la réouverture des lieux tels que les bars, restaurants, salles de spectacle ou de sports pourrait être réservée aux titulaires de ce sésame, elle ne serait pas limitée aux seules populations qui ont reçu l’injection.

Pour dresser les critères qui permettent l’obtention de ce « pass sanitaire », les autorités pourraient s’inspirer du certificat qui sera mis en place sur les vols de la compagnie « Air France » à partir du 11 mars : « Cela constituera à avoir une application sur laquelle vous pourrez rentrer vos tests PCR négatives, vos attestations de non-symptômes, le cas échéant le certificat de vaccination », précisait sur la chaine de télévision LCI le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Un premier pas vers un « passeport vaccinal » ?

Si cette mesure ne semble pas vraiment contraignante à court terme, ses opposants redoutent que le « pass sanitaire » soit progressivement remplacé par un véritable « passeport vaccinal » dans un temps plus lointain.

Pour l’heure, le gouvernement français se dit toujours réticent : « Si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors même que nous n’aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes » annonçait samedi Emmanuel Macron. Mais la donne pourrait changer dans les prochains mois, lorsque la campagne de vaccination s’adressera à des proportions plus larges de la population. C’est du moins ce que craignent les pourfendeurs de la politique sanitaire menée par le chef de L’État.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.