Coronavirus : Le confinement reconduit au-delà du 15 avril, Emmanuel Macron s’exprimera lundi

C’est une évidence qui se confirme. Ce mercredi, dans une adresse à l’AFP, l’Élysée n’a plus hésité à annoncer que la mesure de confinement, établie depuis le 17 mars midi, serait prolongée. Coup dur pour les flamands qui pensaient déjà pouvoir à nouveau fréquenter les estaminets rapidement. Le déconfinement ne sera donc pas pour le mercredi 15 avril.
Contrairement à la coutume qui avait cours jusque-là, aucune échéance précise n’a été évoquée. Le chef de l’État « consultera d’ici lundi un grand nombre d’acteurs publics et privés, français européens et internationaux, afin d’échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions ».
Selon toute probabilité, c’est à l’issue de cette période de consultations et d’échanges que le Président s’adressera à la population. Initialement prévue jeudi, son intervention a été repoussée à lundi. C’est à 20 heures qu’il devrait prendre la parole pour énoncer les prochaines mesures qui seront prises par le gouvernement pour faire face à cette crise majeure.