La Flandre voit rouge, mais le déconfinement s’engagera bien lundi

Omniprésent jusqu’ici, le doute n’est désormais plus permis. Contrairement à ce qui était envisagé au cours des dernières semaines, les flamands seront bel et bien déconfinés à la date du lundi 11 mai. Toutefois, le territoire étant classé « rouge », certaines restrictions vont subsister.
🔴 Le département du #Nord, qui couvre le #Hainaut et la #Flandre française est classé « ROUGE ». Le #déconfinement s’y fera plus strict.#Déconfinement11mai #11mai #Coronavirus #COVID19
— Flandre Presse (@FlandrePresse) May 7, 2020
Dans nos contrées, cette classification n’empêchera pas la liberté de circulation d’être réinstaurée. Les déplacements ne sont plus réduits aux seuls motifs impérieux qui étaient déterminés par l’attestation dérogatoire. A partir de lundi, les flamands pourront de nouveau voyager dans un rayon de 100 km autour de leur domicile. Au-delà, les restrictions en place depuis le mois de mars seront maintenues.
Afin d’empêcher de potentiels abus, les forces de l’ordre continueront d’effectuer des contrôles réguliers. Chaque individu est invité à se munir d’un justificatif de domicile, pour prouver qu’il se trouve bien dans le périmètre qui lui est autorisé.
Ni collèges, ni parcs
Les autres restrictions qui continueront d’entamer sérieusement notre vie quotidienne concerneront certains lieux de rassemblements. S’ils rouvriront dans les collectivités classées en vert, les collèges, parcs et jardins resteront fermés chez nous, tout comme les bars, cafés, cinémas, estaminets, frontières ou encore les salles de spectacle qui resteront inaccessibles « jusqu’à nouvel ordre », sur l’ensemble du territoire français.
A l’heure de la parution de cet article, aucune autre mesure restrictive n’était annoncée par les autorités, mais cela pourrait changer d’ici lundi. Le cas échéant, nous y reviendrons largement dans nos colonnes.