ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉNEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

L’arrivée de la neige se confirme sur la Flandre pour mercredi, la préfecture prend des mesures

La plus grande prudence sera recommandée si vous devez prendre la route demain matin. Au cours de la nuit prochaine, un épisode neigeux abordera notre territoire par le sud. Déjà omniprésentes depuis mardi après-midi, les précipitations vont progressivement se mêler de flocons dans les heures à venir. « En seconde partie de nuit, les chutes continues s’intensifient et la neige va tenir au sol », indique Météo-France dans son dernier bulletin. Favorisé par la présence de l’air froid, le phénomène se produira donc jusqu’en plaine.

Mercredi matin, les températures ne devraient pas excéder -1°C à 1°C sur l’ensemble de la région. Selon les dernières prévisions météorologiques, une neige « humide à mouillée » devrait donc tomber partout. « Les cumuls prévus de neige au sol sont de l’ordre de 3 à 5 cm, localement 7 cm », de quoi entraver pour un temps la circulation sur certains axes routiers.

En prévision, la préfecture annonce prendre des mesures. À partir de minuit, les poids lourds ne pourront pas dépasser la vitesse de 80 km/h sur l’ensemble des autoroutes et voies rapides. Les automobilistes, quant à eux, seront également concernés par d’autres restrictions. Les portions habituellement limitées à 110 et 130 km/h seront respectivement bridées à 90 et 110 km/h jusqu’à la mi-journée.

Les précipitations neigeuses se poursuivront toute la matinée, avant que la pluie ne les remplacent lentement à partir de la mi-journée. La vigilance orange émise ce matin couvrira la période comprise entre 3 heures et midi, le mercredi 8 mars.

De son côté, l’exploitant du réseau de transports Ilévia évoque l’instauration d’« actions préventives » pour garantir au mieux le service. Certains secteurs de la métropole lilloise pouvant être difficiles d’accès, les lignes de bus circuleront probablement au ralenti, tandis que le trafic s’annonce quasi-normal dans le métro et le tramway.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.