CORONAVIRUSINFOPAYS DE FLANDRE
A la Une

La Flandre bientôt en vert ? Xavier Bertrand réclame le basculement des Hauts-de-France

Lancé le lundi 11 mai, le déconfinement n’en finit pas de faire polémique. Aux détracteurs qui estimaient qu’il était trop tôt pour lancer une telle opération, s’ajoutent désormais ceux qui réclament une accélération de la procédure.

Depuis mardi, le Président de la Région Hauts-de-France, dont la Flandre française fait partie intégrante, réclame une revue complète de la carte des collectivités placées en niveau « rouge ». Dans une lettre envoyée au Premier Ministre, Edouard Philippe, Xavier Bertrand exprime son souhait de voir la région qu’il administre passer en « vert ».

Pour l’élu, « les données publiées par Santé Publique France indiquent que les trois conditions pour quitter la  »zone rouge » sont remplies ». Les tests virologiques sont disponibles, le taux d’occupation des services de réanimation est inférieur à 60%, et le pourcentage de consultations urgentes liées à la pandémie de Covid-19 sont de moins de 6%, ce qui constitue un signe encourageant.

Pas de changement à l’horizon

Toutefois, la situation ne devrait pas évoluer. A l’heure où cet article est publié, le gouvernement n’a pas donné suite. Les institutions attendent désormais la date du 2 juin, qui engagera une nouvelle étape du déconfinement. Après cette dernière, il faudra au moins quelques semaines pour, éventuellement, voir basculer les 5 départements de la région. D’ici-là, la couleur rouge ne devrait pas nous quitter.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.