Déconfinement : Ce qui change dans la vie quotidienne, ce mercredi 19 mai

Pleinement engagé le 3 mai, le déconfinement se poursuit ce mercredi. Après la levée des restrictions de déplacement et la réouverture partielle des établissements scolaires, c’est une nouvelle étape qui est franchie cette semaine.

Réouverture des terrasses et décalage du couvre-feu

Les indicateurs sanitaires demeurant favorables, les flamands profitent désormais de la réouverture des terrasses des bars, cafés, estaminets et restaurants, mais pas que. Depuis la matinée du 19 mai, les commerces jugés « non essentiels » sont également autorisés à rouvrir leurs portes, tout comme les cinémas, monuments, musées, théâtres, ou encore les salles de spectacle où des jauges sont établies. Il en est de même que les activités sportives qui peuvent reprendre dans le cadre d’un protocole adapté.

Outre ce desserrage de vis qui était très attendu dans une euphorie et une inquiétude légitimes, la poursuite du déconfinement se traduit également par la réduction de la durée du couvre-feu. Établi jusqu’ici à partir de 19h, il entre désormais en vigueur à partir de 21h. De quoi profiter d’un dernier verre en terrasse ou d’un repas pris dans la précipitation.

Et ensuite ?

Dans la mesure de la continuité de l’amélioration de la situation sanitaire, de nouvelles libertés seront rendues à la population à partir du 9 juin prochain. Cette fois, ce seront au tour de l’ensemble des cafés et restaurants de pouvoir rouvrir leurs portes (dans la limite de tables de 6 personnes maximum), ainsi que les salons et des foires. Au même moment, le couvre-feu sera reculé, passant de 21h à 23h.

Quitter la version mobile