Dans ces communes de Flandre, toutes les écoles ne rouvriront pas lundi

Dans le territoire flamand de France, la reprise des cours, décidée par le gouvernement, n’en finit toujours pas d’être source d’inquiétude. Lorsqu’ils sont interrogés, parents d’élèves et personnels enseignants estiment que la réouverture des établissements scolaires pourrait être facteur d’une émergence d’une seconde vague épidémique. La plupart des personnes ayant répondu à nos questions estiment que la promiscuité, et la difficulté, voire l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières aux enfants font partie des raisons qui justifient leur point de vue.
Écoles fermées dans plus de 20 communes
Face à la préoccupation ambiante, plus d’une vingtaine de maires flamands ont annoncé que tout ou partie des écoles de leurs communes resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre. Parmi ces dernières, nous retrouvons Lille, Hazebrouck et Dunkerque, où seuls les élèves de certaines sections retrouveront le chemin de l’école.
Afin que vous puissiez vous retrouver, nous avons décidé d’établir une carte recensant les municipalités où la scolarité restera confinée.
En rouge : Pas de reprise des cours / En bleu : Reprise partielle, dans certaines sections, ou reprise différée / En orange : Incertitude exprimée par le conseil municipal ou le maire.
Cette carte sera remise à jour en fonction de l’évolution de la situation, et des annonces. Vous êtes enseignant, parent, élu, et vous avez constaté une donnée manquante ? Vous pouvez contribuer à son actualisation en nous contactant par e-mail via l’adresse suivante : contact.flandrepresse@gmail.com