CORONAVIRUSINFOPAYS DE FLANDRESANTÉ

Covid-19 : Vers un prochain reconfinement dans la région flamande ?

Si cette hypothèse parait encore saugrenue, elle mérite toutefois d’être émise. En effet, depuis quelques semaines, les signes indiquant une progressive reprise de l’épidémie dans plusieurs régions et territoires de France.

Une légère reprise de l’épidémie en Flandre

C’est le cas en Flandre, où le taux de reproduction du virus est passé au dessus de 1. Cela signifie qu’une personne porteuse, même asymptomatique, du Covid-19 en contaminera plus d’une. Au mois de juin, ce facteur avait conduit l’ARS Hauts-de-France à entreprendre une vaste campagne de dépistage à destination des habitants de la Flandre Intérieure, zone où la concentration de nouveaux cas est élevée.

Pour le moment, l’autre facteur déterminant, celui qui détermine une potentielle saturation des services hospitaliers n’est pas au rouge. Lors du recensement du vendredi 17 juillet, on dénombrait 208 personnes hospitalisées dans le département du Nord (Flandre + Hainaut), dont 15 en soins intensifs, contre 214 la veille. La décrue se poursuit.

Toutefois, si la vitesse de circulation du virus continue d’augmenter, et si cela conduit à la remise sous tension du système de soins, via l’arrivée de nombreux patients atteints par le coronavirus, la simple hypothèse pourrait devenir une certitude, bien qu’elle reste peu probable à l’heure qu’il est.

Le port du masque obligatoire à partir de lundi dans les lieux clos

Afin de ne pas connaître à nouveau la situation très exceptionnelle qui s’était abattue sur nous depuis le mois de mars, l’ensemble de la population est appelée à la vigilance. Les autorités rappellent également que le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, et qu’il le sera dans les lieux publics clos à partir de lundi. Distanciation sociale et respect des gestes barrières sont vivement recommandés.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.