ACTUALITÉSCORONAVIRUSSANTÉ
A la Une

Covid-19 : Où en est la situation sanitaire en Flandre, ce mercredi 25 août 2021 ?

La situation sanitaire ne se dégrade plus. C’est, en tout cas, ce que semblent dire les différentes tendances observées depuis quelques jours dans l’évolution des indicateurs sanitaires. On fait le point sur les chiffres enregistrés en Flandre.

Baisse du taux d’incidence

Selon le dernier relevé du taux d’incidence effectué le samedi 21 août, celui-ci se situe désormais autour de 180,3 pour 100.000 habitants. Le samedi précédent, celui-ci se portait à 187,4, après un pic enregistré le 17 août à 192,9. Sur les sept jours, cet indicateur évolue favorablement, puisque le taux d’incidence baisse de 14,5%. La situation s’inverse donc par rapport à la semaine précédente où il augmentait encore de 20,6%.

Toutefois, la tendance reste relativement fragile. Nombre de flamands séjournent encore actuellement dans d’autres territoires où le virus continue de se propager. Les prochaines semaines de rentrée s’annoncent donc décisives quant à l’amorce réelle, ou non, d’une quatrième vague épidémique.

Le taux d’incidence, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le « taux d’incidence » est le nombre calculé de nouveaux cas sur une période définie (appelée « incidence »), rapporté à une certaine population. Le nombre de nouveaux malades sur les sept derniers jours est divisé par la population cible (ici, les habitants du département), avant d’être multiplié par 100.000. Il sert à appréhender la dynamique virale et aide savoir si le virus circule activement. Mais il n’est toutefois pas le seul indicateur à prendre en compte pour savoir si le virus est entré dans une nouvelle phase épidémique.

Le taux de reproduction continue de baisser

Déjà en baisse depuis plusieurs semaines, le taux de reproduction effective continue de décroitre. Il s’établit désormais autour de 1R le samedi 21 août, contre 1,2R le samedi 14 août. La baisse est à nouveau accélérée et l’évolution du taux de reproduction effective est désormais de -14,5%.

Là-encore, l’évolution de l’indicateur sera étroitement surveillée lors d’une rentrée qui pourrait favoriser une diffusion active du virus au sein de la population flamande.

Le taux de reproduction effectif, qu’est-ce que c’est ?

Le taux de reproduction effectif, aussi symbolisé « Re » ou « Rt » est un indicateur annonçant le nombre moyen de nouveaux cas qu’une seule personne contaminée va générer à une date définie. Ce chiffre est composé de personnes susceptibles et d’individus immunisés.

Contrairement au »R0 » qui désigne le taux de reproduction au-devant d’une épidémie, le « Re » est un taux de reproduction qui évolue pendant l’épidémie. Ce taux peut également être recalculé régulièrement afin de connaitre la dynamique et de projeter une évolution de la situation sanitaire. Lorsqu’il se situe au-dessus de 1R, cela signifie qu’une personne porteuse du virus en contamine plus d’une autre.

Le taux de positivité des tests en légère baisse

À l’instar des deux autres indicateurs, le taux de positivité des tests est également repassé au vert. En date du samedi 21 août, celui-ci se situe à 2,90% des tests effectués dans le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français). Sur sept jours, il connait une certaine stagnation.

Le taux de positivité des tests, qu’est-ce que c’est ?

Le taux de positivité des tests est défini comme le pourcentage quotidien de personnes testées positives au coronavirus par rapport au nombre total de population testée. Cet indicateur permet également de connaitre la dynamique du virus.

Quid de la situation dans les hôpitaux ?

Outre les indicateurs mathématiques donnés par les agences régionales de santé, il est un autre indicateur important qui est pris en compte, cette fois, dans les différentes décisions qui sont prises par les autorités : La possible saturation dans les hôpitaux.

Au soir du mercredi 25 août 2021, Santé Publique France indique que 331 lits sont actuellement occupés par des patients pris en charge pour une infection au Covid-19. En réanimation, ce chiffre se porte à 83. Sur vingt-quatre heures, l’évolution est relativement mitigée. Si une baisse s’amorce de manière générale (-9 lits occupés), le nombre lits occupés en soins critiques continue d’augmenter (+4).

Sur sept jours, la tendance reste à une dégradation de la situation dans les différents services hospitaliers. Selon les données communiquées par les autorités, c’est un total de 7 lits supplémentaires qui sont occupés. Cette évolution défavorable se confirme en réanimation avec 19 lits supplémentaires. Toutefois, la dégradation semble être moins rapide que la semaine précédente (+27 tous services confondus / +15 en réanimation).

Là-encore, la situation reste suivie de près par les services de l’État qui, pour le moment, semblent relativiser et espérer une bascule vers une situation plus favorable prochainement.

Attention, ces deux chiffres ne sont pas indissociables et l’évolution des deux indicateurs doit être prise en compte séparément.


Résumé de la situation au 18 août 2021

La situation sanitaire reste fragile, mais sa dégradation est freinée. En Flandre française, les indicateurs repassent légèrement au vert. Ainsi, le scénario d’une reprise rapide et exponentielle de l’épidémie ne semble pas privilégié pour l’heure. Néanmoins, les premières semaines de septembre seront assurément scrutées de près en vue d’une rentrée qui pourrait s’annoncer moins favorable.

Désormais, la rédaction de Flandre Presse vous proposera une analyse hebdomadaire de l’ensemble des indicateurs sanitaires liés au coronavirus tous les mercredis. Le prochain bulletin sera publié le mercredi 1er septembre 2021.


Vous avez une question sur le sujet ? N’hésitez pas à la poser dans l’espace commentaire ou en massage privé sur les réseaux sociaux ! Nous y répondrons sous 24 heures.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.