ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Une vague de chaleur va s’abattre sur la Flandre cette semaine, jusqu’à 35 degrés attendus samedi

C’est un effet non-négligeable du changement climatique qui s’accélère chaque année. Durant les prochains jours, de fortes chaleurs vont s’abattre sur la Flandre française, où les températures vont s’envoler. Dès le milieu de semaine et au moins jusqu’au week-end, le thermomètre dépassera régulièrement le seuil de 30 degrés dans les terres.

Une hausse progressive du mercure

Ce lundi 13 juin, la douceur se fait déjà très présente sur l’ensemble de notre territoire. En début de soirée, sous un ciel partout dégagé, les températures évoluent autour de 17°C à 18°C sur le littoral et jusqu’à 21°C dans l’intérieur des terres. Le beau temps maintiendra ensuite son emprise mardi, tandis que la douceur se fera plus pressante. En matinée, le thermomètre affichera généralement 7°C à 10°C au sud des monts de Flandre et jusqu’à 13°C sur les rivages de la mer du Nord.

À partir de mercredi, c’est sans conteste une véritable chaleur qui s’imposera sans difficulté. Dans une atmosphère toujours plus ensoleillée, le mercure continuera de grimper pour osciller autour de 10°C à 15°C au réveil, puis 21°C à 27°C en journée. Cette tendance à la hausse se confirmera encore jeudi 16 juin, puisque les températures prévues seront de l’ordre de 12°C à 16°C à l’aube et avoisineront 21°C à 28°C dans l’après-midi.

Jusqu’à 35°C attendus samedi

En toute fin de semaine et au début du week-end, l’air deviendra beaucoup moins respirable. Tandis qu’un léger voile nuageux d’altitude pourra se mettre en place sur certaines parties de la Flandre, le thermomètre va s’emballer. Vendredi, ce dernier affichera des valeurs comprises entre 13°C et 17°C le matin et 24°C à 31°C durant les heures les moins fraiches.

Le pic de chaleur devrait finalement être atteint samedi 18 juin, journée durant laquelle températures minimales et maximales approcheront voire atteindront le seuil de la canicule. Selon les dernières projections, les valeurs matinales ne descendront pas sous 15°C à 18°C, avant que la chaleur ne devienne écrasante dans l’après-midi. Le mercure se stabilisera alors autour de 26°C à Dunkerque (Duinkerke), 29°C à Wormhout, 32°C à Hazebrouck (Haezebroek) et 34°C, voire 35°C à Lille (Rijsel) selon les prévisions les plus élevées.

Les flamands peuvent toutefois se rassurer. Pour l’heure, une éventuelle poursuite de ce premier épisode pré-caniculaire n’est pas à l’ordre du jour. Les principales tendances esquissent même une rechute des températures à partir de la nuit de samedi à dimanche, à la faveur d’un épisode orageux d’une potentielle forte intensité.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.