Flandre Presse

Une fillette décède et cinq autres personnes disparaissent dans un naufrage sur l’Aa à Watten

Le drame s’est noué tôt dans la matinée. Vers 5 heures ce dimanche 3 mars 2024, une embarcation a sombré dans les eaux froides de l’Aa à Watten. Selon les premières informations communiquées par la Préfecture du Nord, une fillette de 7 ans est morte noyée dans l’accident. Par ailleurs, cinq autres personnes seraient portées disparu. Au total, le bateau, qui aurait été volé à des habitants de la commune, transportait une vingtaine de personnes qui souhaitaient rejoindre les côtes anglaises.

Rapidement déployés sur place, les secours ont commencé des recherches complémentaires. Des plongeurs sont actuellement en train de sonder le fleuve dans une zone étendue. Elles se poursuivent désormais jusqu’au blockhaus d’Eperlecques. En attendant la fin des recherches, les réfugiés ont été transportés vers des hôpitaux voisins, à Helfaut dans l’Artois et chez nous à Dunkerque (Duinkerke). Ils ont ensuite été remis à la police aux frontières pour être entendus.

Selon les autorités locales, ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se déroule dans ce secteur. L’étroite surveillance qui est menée sur le littoral amène désormais les passeurs à s’en éloigner pour trouver de nouveaux points d’embarcation. En retrait de la côte, Watten fait désormais office de candidate idéale. Ne trouvant plus d’embarcations sur le littoral, les passeurs ratissent donc maintenant l’arrière-pays.

Quitter la version mobile