Flandre Presse

Un nouveau coup de vent attendu jusque vendredi, la Flandre placée en vigilance jaune

Les semaines se suivent et se ressemblent. Presque une semaine après un premier coup de vent, les conditions météorologiques vont de nouveau se dégrader dans les prochaines heures. À partir de mercredi après-midi et jusque dans la journée de vendredi, de puissantes bourrasques vont se lever sur l’ensemble du territoire. En prévision, Météo-France a placé la région en vigilance jaune « vent violent ».

Les bourrasques souffleront pendant deux jours

Selon les dernières prévisions météorologiques, l’épisode devrait débuter vers le milieu d’après-midi. Avec l’arrivée d’une tempête sur les îles britanniques, le ciel restera bien nuageux partout, notamment en bord de mer. Quelques ondées localisées se déclencheront sur les monts de Flandre et la plaine littorale, tandis que le vent va se lever. Dans la soirée, il soufflera en rafales jusqu’à 80 km/h sur le dunkerquois et jusqu’aux points culminants du Westhoek. Plus au sud, la Flandre intérieure sera plus isolée avec des rafales n’atteignant pas plus de 70 km/h. À l’est de la Lys, l’anémomètre ne relèvera pas de rafales supérieures à 60 km/h.

Jeudi, le temps va rester bien maussade sur l’ensemble du territoire. La grisaille va se maintenir dans une ambiance plutôt monotone. Seules quelques averses localisées viendront rompre la routine au nord des monts de Flandre à partir de l’après-midi. Dans le même élan, le vent continuera de souffler partout et l’on relèvera des rafales pouvant atteindre 90 km/h sur le littoral de la mer du Nord. Entre la vallée de la Lys et le sud de la plaine maritime, l’anémomètre atteindra localement 80 km/h. Plus à l’est, la métropole lilloise connaîtra des bourrasques qui atteindront ponctuellement 70 km/h.

La situation devrait ensuite s’améliorer progressivement à partir de vendredi. Avec l’éloignement de la tempête en mer du Nord, nous retrouverons un temps plus lumineux sur près des rivages. Cette amélioration sera accompagnée d’une retombée du vent. Après avoir atteint 60 à 70 km/h dans les terres et 80 km/h sur le littoral à la mi-journée, les rafales vont s’estomper à partir de l’après-midi.

Les autorités appellent à la prudence

L’alerte jaune « vent violent » est déclenchée par Météo-France à partir de ce vendredi 27 décembre à 21h. Elle sera levée jeudi à 6h en cas d’amélioration attendue rapidement. La vigilance est toutefois susceptible d’évoluer. La Préfecture appelle la population à rester attentive aux risques météorologiques, notamment si vous pratiquez des activités qui y sont sensibles.

Quitter la version mobile