ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Trains régionaux : Le rail flamand ouvert à la concurrence sous 18 mois

Le monopole de la SNCF va-t-il bientôt toucher à sa fin sur les lignes ferroviaires qui sillonnent notre territoire ? Ce jeudi 24 mars, le conseil régional des Hauts-de-France a annoncé que la totalité des dessertes du réseau TER allaient être ouvertes à la concurrence dans un délai de 18 mois.

Sur fond de défiance vis-à-vis du transporteur public, les élus de la collectivité ont voté une motion en ce sens mardi. « Nous avons décidé de ne pas perdre de temps au vu de la situation dans la région », déclare Franck Dhersin, le vice-Président en charge de la mobilité et des transports, qui pointe du doigt les différents dysfonctionnements relevés depuis la rentrée de septembre 2021. « Nous ne supportons plus la situation de monopole de la SNCF », ajoute-t-il finalement.

Mais, si la Région met en exergue le conflit qui l’oppose à la SNCF pour justifier cette ouverture à la concurrence, c’est davantage une directive européenne qui va provoquer ce basculement. En effet, l’Union Européenne l’impose aux services régionaux à partir du mois de décembre 2023.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.