Tempête solaire : Des aurores boréales observées en Flandre la nuit dernière

Malgré la pollution lumineuse, de nombreux flamands ont pu voir la nuit en rose et violet. Depuis ce vendredi 10 mai, une tempête solaire d’une rare atteint la Terre. Classée de niveau 4 sur 5, elle a provoqué quelques perturbations électro-magnétiques, mais aussi l’apparition d’aurores boréales visibles à l’œil nu jusque sous nos latitudes ; Une image plutôt rare chez nous, surtout au printemps.

Des campagnes les plus reculées aux grandes agglomérations, le plus averti pouvait donc apercevoir des lueurs inhabituelles dans le ciel nocturne. Teinté de trainées roses et violettes, ce dernier renvoyait une image féérique digne des paysages scandinaves. C’était notamment le cas en Flandre intérieure et dans les monts de Flandre où l’absence relative d’éclairages permettait une observation accrue.

Pour autant, l’épisode n’est pas encore terminé. Si vous avez raté le premier spectacle, une séance de rattrapage est prévue pour la nuit prochaine. En effet, certaines parties du territoire pourraient encore se trouver sous des aurores boréales à partir de 22 heures ce samedi 11 mai. De quoi ravir à nouveau les yeux des plus poétiques de nos compatriotes.

Quitter la version mobile