ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉNEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Des chutes de neige attendues mercredi sur la Flandre, placée en vigilance orange « neige-verglas »

Après le froid, voici la neige et le verglas ! À partir de mardi soir, la dépression Irène abordera la France par l’ouest. Celle-ci apportera de nombreux nuages et un air plus humide venu de l’océan. En conséquence, des pluies tomberont sur l’ouest du pays, avant de gagner les régions situées plus au nord. Au contact de l’air froid, les gouttes se transformeront en abondants flocons, ce qui pourrait rendre les conditions de circulation particulièrement délicates.

Jusqu’à 15 centimètres attendus entre le douaisis et la Pévèle

En Flandre aussi, l’hiver s’installe. Si le soleil y prédomine toujours ce mardi après-midi, la donne va changer. Dans les prochaines heures, la grisaille fera son retour sur l’ensemble de la région, où quelques flocons sporadiques pourront être observés. La nuit devrait ensuite se dérouler dans une atmosphère relativement sèche, avant l’arrivée effective de la dégradation. Mercredi matin, des averses de neige se mettront en place dans l’extrême sud du territoire. Le douaisis et la Pévèle recevront des cumuls assez conséquents, compris entre 5 et 10, voire localement 15 centimètres. En conséquence, Météo-France a placé le département du Nord en vigilance orange « neige-verglas ».

Le littoral en marge de l’épisode

Ailleurs, la prévision est encore incertaine. Certains scénarios laissent entrevoir une progression franche des précipitations vers le nord, quand d’autres mettent en exergue la proximité de l’anticyclone et des températures légèrement positives. Selon la tendance majoritaire, la métropole lilloise, le cœur de Flandre et les monts de Flandre devraient eux aussi voir tomber la neige. Toutefois, les cumuls attendus ne devraient pas être significatifs. Si les sols pourraient blanchir dans l’après-midi, on ne dépassera pas 5 centimètres en plaine. Les cumuls atteindront localement 10 centimètres sur les points culminants. Plus au nord, la plaine littorale et le dunkerquois ne devront pas espérer plus d’un saupoudrage à 1 voire 2 centimètres localement. Le temps redeviendra ensuite très sec et éclairci dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui permettra une baisse des températures.

Le réseau Arc-en-Ciel suspendu mercredi, la SNCF appelle les usagers à privilégier le télétravail

En prévision de cet épisode, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place plusieurs mesures. Ce mercredi, aucune ligne régulière ou scolaire ne sera assurée sur le réseau Arc-en-Ciel. Pour les autorités comme pour les transporteurs, il s’agit d’éviter tout accident et de rendre les opérations de déneigement plus faciles. La situation sera également délicate sur les rails. Ce mardi, la SNCF recommande aux voyageurs de différer leurs déplacements. « Privilégiez le télétravail et reportez votre voyage si possible », exhorte le transporteur public sur son compte X/Twitter ‘TER Hauts-de-France’. « Nos équipes seront mobilisées pour assurer au mieux le service », précise-t-il également.

Le département du Nord déclenche son dispositif de viabilité hivernale

De son côté, le conseil départemental du Nord annonce activer son dispositif de viabilité hivernale. Jusqu’à 200 agents vont se relayer pour assurer une veille, puis pour saler et déneiger les 4.500 kilomètres de voiries départementales. Environ 7.000 tonnes de sel pourront être utilisés sur 60 circuits d’intervention déjà prédéfinis. Un dispositif similaire sera mis en place par la Métropole Européenne de Lille.

Les collèges et lycées en distanciel

Au regard de ces difficultés annoncées, le fonctionnement des établissements scolaires sera perturbé, voire basculé en distanciel. Bien qu’un service minimum devrait être assuré, de nombreux enseignants et élèves pourraient manquer à l’appel dans les écoles, collèges et lycées. C’est pourquoi les élèves internes sont invités à retourner chez eux dès ce soir.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.