Tempête Franklin : La Flandre n’est plus en vigilance orange ; De nouvelles rafales attendues ce lundi

Cette nuit encore, le vent a soufflé très fort sur la Flandre. En marge de la tempête Franklin, de violentes rafales ont balayé notre territoire. Pendant plusieurs heures, les arbres, mobiliers ou éléments fragilisés par le passage successif des tempêtes Dudley et Eunice furent rudement éprouvés. Les plus fortes bourrasques ont atteint 111 km/h à Lille (Rijsel) ou encore 128 km/h à Steenvoorde. Ce lundi matin, aucun dégât majeur n’est toutefois signalé.
Depuis le milieu de la nuit, le département du Nord (collectivité qui couvre la Flandre et le Hainaut français) n’est plus en vigilance orange pour vent violent. Cependant, l’anémomètre continuera ponctuellement de s’affoler jusqu’en fin de journée. De nouvelles rafales, bien que de moindre intensité, continueront de se produire. Elles atteindront encore parfois 90 à 100 km/h jusque dans l’intérieur des terres.
Des perturbations dans les transports en commun
En raison de nouvelles chutes d’arbres, de ruptures d’alimentations électriques et de potentiels nouveaux dommages à venir, les transports en commun sont perturbés. Si les lignes ferroviaire ont pu reprendre un fonctionnement normal tôt dans la matinée, la SNCF indique que « des perturbations sont à attendre jusqu’en début d’après-midi ». Le transporteur public invite ses usagers à vérifier la circulation des trains sur son site internet. Dimanche soir, le service avait pris fin dès 19 heures sur le littoral.
Les transports urbains et périurbains, quant à eux, subissent moins de les aléas du climat. Dans la communauté urbaine de Dunkerque (Duinkerke) et le Westhoek, les réseaux Dk’Bus et Arc-En-Ciel ne font état d’aucune déviation, retard ou suppression de service. A contrario, les lignes de bus du réseau Ilévia subissent des retards parfois importants.