ACTUALITÉSÉCONOMIEPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉ

Réforme des retraites : Quelles suites à la grève du 19 janvier en Flandre ?

Deux jours après le succès historique de la première grande journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, la Flandre vit un relatif retour à la normale. Contrairement à Paris et Limoges, le territoire n’accueillait finalement pas de nouvelles manifestations ce samedi 21 janvier. De quoi susciter l’interrogation dans une population toujours opposée à la politique gouvernementale.

Pour le moment, aucune action d’ampleur n’est prévue dans la semaine à venir. Lors d’une réunion qui s’est tenue jeudi soir, l’intersyndicale a annoncé qu’une nouvelle date de mobilisation générale avait été fixée. Il devrait s’agir du mardi 31 janvier. Ralliés par des régionalistes flamands fermement opposés à la réforme, la CGT, la CFDT, FO ou encore Sud-Solidaires espèrent de nouveau rassembler massivement dans les rues. Alors que le projet de loi sera présenté lundi en conseil des ministres undi, certaines organisations syndicales appellent à ne pas relâcher la pression. « Toute la semaine prochaine, il y aura des actions », prévient ainsi le secrétaire général de Force Ouvrière sur BFMTV. « Et on commence le 23 janvier ».

Des grèves locales possibles avant le 31 janvier

Au niveau national, cela pourrait se traduire par des perturbations localisées. Selon toute évidence, ces dernières concerneront essentiellement les transports en commun. « Il est clair qu’on ne se réunit pas uniquement pour cocher le 31 janvier », expliquait hier le secrétaire général de la CGT Cheminots. D’autres secteurs comme l’énergie et l’enseignement pourraient aussi se mobiliser ponctuellement. Plusieurs indiscrétions avancent notamment des grèves pour la journée du jeudi 26 janvier.

En Flandre, la plupart des organisations syndicales ne s’accordent pas toutes sur la même chronologie. Si certaines, la CGT et FO en tête, appellent à mener des actions sporadiques, d’autres demandent à leurs adhérents d’attendre. Une nouvelle réunion intersyndicale est prévue mardi 24 janvier dans plusieurs fédérations locales pour discuter d’une éventuelle grève reconductible à partir du 31 janvier.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.