Plusieurs centimètres de neige sont tombés sur la Flandre, la vigilance orange maintenue jusqu’à midi

Comme prévu, la Flandre s’est réveillée sous un manteau blanc. Pendant plusieurs heures, la neige est tombée sans discontinuer sur notre territoire. Dans la matinée, la plus grande prudence était donc recommandée si vous deviez prendre la route. En effet, les cumuls de neige compris entre 1 et 5, voire localement 7 centimètres rendaient parfois la circulation délicate dans une ambiance relativement froide avec des températures comprises entre -1°C et 1°C.

En début de journée, les difficultés les plus importantes se concentraient sur l’autoroute A25 dans les secteurs de Steenvoorde, Bailleul (Belle) et Armentières (Armentiers). Sur le réseau secondaire, la traversée de la Flandre intérieure était aussi rendue difficile, notamment sur la D642 près d’Hazebrouck (Haezebroek) et sur la D916 aux abords de Cassel (Kasselberg).

Depuis, les conditions de circulation s’améliorent. Alors que les températures remontent pour devenir faiblement positives, la pluie remplace la neige. La vigilance orange « neige-verglas » devrait prendre fin aux alentours de midi. Cet après-midi, les températures comprises entre 1°C et 4°C effaceront toutes traces de cette dernière offensive hivernale.

Quitter la version mobile