Pluies verglaçantes sur la Flandre : Retour à la normale ce lundi après une journée de pagaille

L’épisode hivernal est désormais terminé et l’heure est désormais au retour à la normale. En grande partie paralysée depuis dimanche après-midi, la Flandre retrouve une vie moins chaotique ce lundi. Un soulagement pour la population qui craignait d’éventuelles perturbations durant les premières heures de la journée.

Pagaille sur les routes et transports à l’arrêt

Hier, la journée dominicale s’était terminée dans les glaces. Le redoux prévu pour les dernières heures du jour s’est fait attendre et l’air froid a résisté jusqu’en soirée. Seulement, le retour de la pluie, lui aussi prévu pour le 18 décembre a bien eu lieu au moment prévu. À son contact, les gouttes d’eau se sont refroidies et du verglas a commencé à se former sur les sols gelés.

De ce fait, les opérations de salage engagées depuis plusieurs heures n’ont eu aucune incidence. De la plaine de Scarpe à la Flandre intérieure et de la métropole lilloise à la mer du Nord, une pellicule de glace parfois épaisse s’est formée sur toutes les chaussées, rendant la circulation impossible. Partout dans la région, une véritable pagaille s’est alors installée sur les routes et dans les transports en commun.

Face à une situation de plus en plus délicates, les lignes du réseau Dk’Bus ont été stoppées. Peu après 17 heures, l’exploitant, l’exploitant évoquait une décision prise « pour la sécurité » des usagers et des conducteurs face à « un verglas de plus en plus dangereux ».

Près d’une heure plus tard, une décision similaire avait été prise dans la métropole lilloise, où l’ensemble des lignes de bus ont été suspendues. Le métro et le tramway ont en revanche circulé normalement. Lundi matin, l’ensemble des dessertes fonctionnent normalement. Il en est de même à l’aéroport de Lille-Lesquin où le trafic aérien avait été interrompu pendant plusieurs heures.

Dans les jours qui viennent, nous ne devrions pas connaitre de nouvel épisode significatif. La Flandre restera vraisemblablement sous l’influence d’un temps océanique qui amène le retour du vent, des pluies et une douceur plus ou moins prononcée. On attendra généralement 4°C à 7°C en matinées et 8°C à 13°C en journées. Les très basses températures connues ces derniers jours semblent presque loin.

Quitter la version mobile