Pic de pollution : La circulation différenciée décrétée dans la métropole lilloise, vendredi 25 mars 2022

Soyez vigilants si vous devez prendre la route, vendredi 25 mars dans dans la périphérie de la capitale des Flandres. En raison d’un pic de pollution persistant, la préfecture a pris la décision d’instaurer la circulation différenciée. Ainsi, dès six heures du matin, les véhicules porteurs de vignettes Crit’Air 4 ou 5 ne seront pas autorisés à circuler dans douze communes de l’agglomération. Ceux qui n’en disposent pas seront également exclus.
Cette mesure concerne les villes de Hellemmes (Hellem), Lambersart (Landbertsrode), Lezennes, Lille (Rijsel), Lomme (Olm), La Madeleine (Berkem), Marcq-en-Baroeul (Marck-bij-Rijsel), Marquette-Lez-Lille (Markete), Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-Lez-Lille (Sint-Andries) et Sequedin. Toutefois, les axes autoroutiers et les voies express resteront accessibles à tous les véhicules.
⚠️Épisode de pollution aux particules PM10 en cours dans les départements du #Nord et du #PasDeCalais : la circulation différenciée est activée dans l’agglomération lilloise ce vendredi 25 mars de 06h00 à minuit.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) March 24, 2022
Toutes les infos 👉https://t.co/uNzZFA8cXd pic.twitter.com/1dfqxkZ9Ri
Pour compenser, les autorités vont également appliquer une gratuité de tous les transports en commun. Le réseau Ilévia, les lignes Arc-en-Ciel et les dessertes de la SNCF seront gratuits tout au long de la journée dans l’ensemble des communes de la Métropole Européenne de Lille. Cela concerne également la ligne du Westhoek où aucun titre de transport ne sera demandé entre les gares de Lille-Flandres et d’Armentières (Armentiers).
Outre ces nouvelles décisions, la préfecture rappelle que les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h sur l’ensemble du réseau autoroutier du territoire de Flandre française.