Flandre Presse

Neige : La situation s’améliore, la vigilance orange levée sur la Flandre

Les averses de neige s’estompent. Après une nuit et une matinée largement rythmées par la chute de nombreux flocons, les conditions météorologiques s’améliorent dans la région. Mais, si Météo-France a levé sa vigilance orange à la mi-journée, la situation reste parfois difficile sur les routes et dans les transports en commun. On fait le point.

Sur les axes routiers, le trafic s’écoule de façon plutôt disparate. Fluide dans la métropole lilloise et la Pévèle, la circulation se fait difficilement dans certains secteurs ruraux. C’est notamment le cas en Flandre intérieure et sur la plaine maritime où les cumuls de neige sont importants. Plusieurs portions de routes et des bretelles de sortie de l’autoroute A25 ont été fermées en raison de la formation de verglas. Les principales difficultés de circulation enregistrées se sont produites autour des communes de Renescure (Ruyscheure), Hazebrouck (Haezebroek), Cassel (Kasselberg) et Bergues (Sint-Winoksbergen).

Dans les transports en commun, la situation est aussi hétérogène. Si l’ensemble des dessertes urbaines du dunkerquois et de la Métropole Européenne de Lille fonctionnent, le réseau Arc-en-Ciel est à l’arrêt. Les autocars devraient toutefois sortir des dépôts à partir de 14 heures.

Au cours de l’épisode, un manteau blanc parfois conséquent s’est formé sur les sols. Il oscille autour de 1 à 3 centimètres dans la capitale des Flandres et la cité de Jean Bart, 3 à 5 centimètres dans les Weppes et dans la vallée de la Lys. Il atteint un paroxysme de 5 à 10, localement 15 centimètres en Flandre intérieure, dans les monts de Flandre et dans l’arrière-pays maritime. La situation devrait progressivement revenir à la normale dans l’après-midi après l’intervention de moyens de déneigement et une légère hausse des températures.

Quitter la version mobile