Flandre Presse

Météo : Week-end mitigé en prévision sur la Flandre, samedi 30 et dimanche 31 mars 2024

Les quelques éclaircies qui ont illuminé notre fin de semaine seront vite oubliées. Dans les heures qui viennent, le week-end prendra des couleurs beaucoup plus grises et l’atmosphère tendra à devenir plus humide. On fait le point sur les prévisions pour les journées de samedi 30 et dimanche 31 mars 2024.

Ce vendredi soir, les éclaircies laissent place à de nombreux nuages. Dans le même temps, l’air deviendra un peu plus humide à partir du début de nuit. On attendra alors quelques averses localisées entre les monts de Flandre, la vallée de la Lys et la capitale de Flandre. Les températures nocturnes seront comprises entre 7°C à Godewaersvelde et 11°C à Lille (Rijsel).

Dans la journée de samedi, la grisaille se maintiendra partout. Au réveil, le soleil se cachera derrière une épaisse couverture nuageuse qui portera encore quelques pluies éparses. Celles-ci circuleront encore entre la moitié sud du Westhoek et la métropole lilloise en matinée, puis se généraliseront jusqu’au littoral dans l’après-midi. Elles s’évacueront finalement à partir du milieu de soirée.

Les températures du premier jour de ce week-end oscilleront autour des normales de saison. Le matin, elles seront comprises entre 7°C à Cassel (Kasselberg) et 10°C à Villeneuve d’Ascq (Ast). Les valeurs maximales, quant à elles, évolueront autour de 10°C à 13°C.

Dimanche, la journée sera en demi-teinte. Après une matinée plutôt agréable sous un ciel alternant entre des nuages moins nombreux et quelques éclaircies, la donne va complètement changer. Dans l’après-midi, la grisaille reprendra progressivement l’ascendant, tandis que de nouvelles averses aborderont la région par l’ouest. La soirée se déroulera ensuite sous une pluie éparse généralisée.

Les températures seront légèrement supérieures aux normales saisonnières. Au lever du jour, elles évolueront autour de 5°C à 8°C. Elles s’envoleront dans l’après-midi pour atteindre 13°C à Dunkerque (Duinkerke), 14°C à Bergues (Sint-Winoksbergen) et Steenvoorde, 15°C à Hazebrouck (Haezebroek) et Armentières (Armentiers), et 16°C à Roubaix (Robaais).

Et ensuite ?

Selon toute vraisemblance, la première semaine du mois d’avril restera dans la lignée des journées qui l’ont précédé. La Flandre devrait rester sous de nombreux nuages qui apporteront encore des pluies plus ou moins soutenues. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains articles dédiés au sujet.

Quitter la version mobile