Flandre Presse

Météo : La neige de retour dimanche sur la Flandre, le territoire en vigilance jaune

L’ambiance prend une tournure de plus en plus hivernale. Après avoir blanchi temporairement les sols de certains points culminants du territoire samedi matin, la neige va faire son retour sur la Flandre dès dimanche. Une situation qui pourra rendre les conditions de circulation délicates dans certains secteurs.

Entre 1 et 3 centimètres sur les monts de Flandre

Selon les dernières prévisions météorologiques, un front perturbé abordera les régions limitrophes de la Manche dans la nuit du 2 au 3 décembre. Il apportera de faibles ondées sur la Bretagne, la Normandie, la Picardie, la côte d’Opale et les collines de l’Artois, avant de gagner la Flandre. Rencontrant de l’air de plus en plus froid, les précipitation tendront à devenir solides. De petites chutes de neige se produiront notamment à l’ouest de la Lys, et plus sûrement sur les monts de Flandre où l’on attendra entre 1 et 3 centimètres au sol. En plaine, la tenue au sol sera plus rare, mais l’on pourra tout de même espérer un léger saupoudrage en Flandre intérieure.

Du verglas attendu dès la nuit prochaine

Avant l’arrivée de cette perturbation, c’est d’abord le verglas qui préoccupe les autorités. Quelques heures après avoir été arrosés par un premier front pluvio-neigeux, les sols flamands restent humides. Les chaussées pourraient être rendues glissantes la nuit prochaine par le regel attendu. Les températures nocturnes oscilleront autour de -3°C au sommet du Mont des Cats, -2°C à Berthen (Berten), Boeschepe ou encore Cassel (Kasselberg), -1°C à Armentières (Armentiers), Bailleul (Belle), Hazebrouck (Haezebroek) et Steenvoorde, et 0°C un peu partout ailleurs. Elles redeviendront ensuite positive pendant un bref moment de l’après-midi, avant le retour de faibles gelées. Compte tenu de ces différents facteurs, Météo-France a placé le département du Nord en vigilance jaune « neige-verglas ».

Vers un nouvel épisode lundi matin?

Un nouvel épisode neigeux pourrait finalement apporter un peu de neige lundi matin, mais la fiabilité reste limitée. Certaines tendances évoquent davantage un retour trop rapide d’un air maritime qui apporterait plutôt de la pluie.

Quitter la version mobile