ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESOCIALWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : La Flandre placée en vigilance jaune « grand froid » et « neige-verglas »

Dans les prochaines heures et au moins jusqu’au milieu de la semaine, l’hiver va s’imposer sur notre région. Dès ce lundi, les températures vont baisser et ne plus dépasser le seuil de 0°C pendant plusieurs jours. Face à cette situation et au risque de verglas engendré par l’humidité des sols, les autorités ont pris plusieurs précautions. Ce dimanche 7 janvier 2024, Météo-France a placé le département du Nord en vigilance jaune pour « grand froid » et « neige-verglas ».

Sur son compte X/Twitter, la préfecture de région indique que la première alerte est valable ce lundi 8 janvier à partir de minuit, pour une durée minimum de 24 heures. Les habitants du territoire sont appelés à la prudence pour eux-mêmes, mais également pour les autres. « Contactez le 115 si vous remarquez une personne sans-abri ou en difficulté », exhortent les pouvoirs publics. Par ailleurs, Georges-François Leclerc annonce que les maraudes sont renforcées, tout comme les accueils de jour dont les horaires ont été élargis. De plus, des lieux de mise à l’abri ont été ouverts exceptionnellement à Dunkerque (Duinkerke), Ronchin, Fâches-Thumesnil et Douai (Dowaai). D’autres lieux sont également ouverts dans le Hainaut et l’Avesnois, à Cambrai, Maubeuge et Trith-Saint-Léger.

La seconde alerte, qui concerne essentiellement le risque de verglas, est valable pour la nuit et la matinée à venir. Elle prend effet ce dimanche à 18 heures et sera levée demain à 13 heures.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.