ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Les températures vont remonter, de fortes chaleurs attendues en Flandre la semaine prochaine

On prend les mêmes et on recommence. Dix jours après un premier épisode caniculaire, les températures vont progressivement remonter partout en France à partir de ce week-end. Elles atteindront des valeurs caniculaires à partir du début de la semaine sur plusieurs régions du sud, avant que le dôme de chaleur ne se généralise. La Flandre pourrait alors connaître de nouvelles journées étouffante au milieu de la semaine à venir.

Une hausse progressive des températures

Vendredi matin, le temps sera encore hésitant. Le ciel restera relativement voilé avec la persistance d’un régime d’alternance entre nuages et éclaircies. Ces dernières prendront peu à peu l’avantage sur la façade littorale, avant de gagner l’ensemble de la Flandre maritime. Les températures minimales de la journée seront plutôt fraîches, avec des valeurs comprises entre 12°C à Cassel (Kasselberg) et 17°C à Dunkerque (Duinkerke).

Dans la journée, les conditions météorologiques se feront plus lumineuses. Les nuages vont se raréfier et le ciel s’annoncera alors complètement dégagé sur la plaine maritime. Le beau temps s’étendra ensuite sur les monts de Flandre et la Flandre intérieure, avant de gagner la vallée de la Lys et finalement la Flandre romane à l’approche de la soirée. Les températures maximales de la journée seront douces. Le mercure montera jusque des valeurs comprises entre 22°C à Bray-Dunes (Brayduinen) et 27°C à Lille (Rijsel).

Samedi, le temps sera plutôt estival. Le soleil restera relativement prédominant sur l’ensemble de notre territoire, avant l’arrivée progressive de nuages à l’ouest de la Lys dans l’après-midi. Ces derniers ne parviendront toutefois pas à l’emporter et les éclaircies resteront belles jusqu’en fin de journée. Les températures matinales seront encore rafraîchies, elles oscilleront autour de 10°C à 16°C. Au meilleur de la journée, le mercure montera jusque 25°C à 29°C.

Dimanche et lundi, les entrées maritimes prendront l’ascendant. Le ciel sera souvent encombré par de nombreux nuages. Ils pourront ponctuellement apporter quelques ondées passagères, notamment sur le Westhoek. Les températures seront en très légère baisse, mais la douceur diurne se maintiendra partout avec des températures maximales comprises entre 24°C et 28°C.

Jusqu’à 38 degrés mercredi ?

En milieu de semaine, le temps sera souvent ensoleillé. Quelques nuages élevés pourront bourgeonner localement, mais sans jamais parvenir à l’emporter. L’air se radoucira encore et une impression de chaleur se fera de plus en plus pressante. Un pic de chaleur pourrait se produire notamment jeudi avec le retour d’une atmosphère accablante. Selon diverses tendances, les températures pourraient alors atteindre jusqu’à 38°C dans l’intérieur des terres pour la journée de mercredi 3 août. Le retour d’un courant maritime instable devrait ensuite provoquer une rechute du mercure dès jeudi.

D’importantes incertitudes résident toutefois dans l’élévation des températures, certains scénarios évoquant des valeurs moins caniculaires. Les tendances s’affineront dans le courant des heures à venir.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.