Flandre Presse

Les Hauts-de-France se donnent quatre ans pour devenir la région du vélo

Face au changement climatique qui vient, la région mise sur le vélo. Le 5 octobre dernier, les conseillers régionaux ont adopté un Plan Vélo qui se veut ambitieux. Dans le sillage d’une politique menée depuis 2016 en faveur du développement des mobilités douces, la collectivité tient désormais pour objectif d’augmenter sensiblement le nombre de cyclistes occasionnels et quotidiens dans les Hauts-de-France. « Le Plan Vélo vient s’inscrire dans l’objectif national visant à augmenter la part modale du vélo de 3% à 12% d’ici à 2023 », écris-t-on sur le site internet du conseil régional.

Une feuille de route jusqu’en 2028

Pour ce faire, les élus se sont prononcés en faveur d’une feuille de route portant sur les années 2024 à 2028. Parmi les principaux objectifs poursuivis par la région, figurent notamment le développement d’infrastructures cyclables et l’aide à la dynamisation rapide d’un tissus économique et touristique porté autour du vélo et de ses usagers. Avec ce plan, l’institution espère donc voir émerger un vélotourisme vecteur de fréquentation et la création de nombreux emplois dans ce secteur décarboné.

Mais si le conseil régional se veut moteur de l’initiative, des concertations sont engagées pour que tous les acteurs locaux prennent leur part dans ce projet. Ainsi, les conseils départementaux seront sollicités, tout comme d’autres, pour déterminer les futures liaisons à mettre en place et co-financer leur création. Dans le même temps, les associations d’usagers de la bicyclette sont mises à contribution dans le cadre des ajustements parfois nécessaires au Schéma Régional des Véloroutes.

Un bilan annuel attendu prochainement

À terme, les plus de 4.300 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui sillonnent déjà l’ensemble de la région pourraient former un véritable réseau continu à travers tous les territoires. Pour le moment, les contours précis de l’ambition régionale reste flous, mais un bilan annuel est attendu prochainement. Celui-ci devrait être présenté en avant-première aux partenaires des Rencontres Régionales du Vélo.

Quitter la version mobile