ACTUALITÉSMÉTÉO

Retour de l’instabilité et de la fraîcheur en prévision sur la Flandre, du 3 au 7 janvier 2022

Manteaux et parapluies seront vivement conseillés tout au long de la semaine en Flandre. Les nuages, la pluie et une relative fraicheur tendront à prendre l’ascendant sur le territoire au cours des prochains jours. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Un lundi pluvieux

Lundi matin, la Flandre se réveillera sous un ciel plutôt hésitant. La grisaille sera omniprésente partout sur le territoire où quelques ondées pourront localement circuler dans l’intérieur des terres. Cela n’empêchera toutefois pas des éclaircies de se développer, notamment vers la plaine littorale. Ces trouées finiront cependant par se résorber progressivement avec l’arrivée de nuages plus massifs.

Au lever du jour, les températures seront déjà bien douces pour la saison. Sur le littoral comme dans l’intérieur des terres, le mercure ne descendra pas sous des valeurs oscillant autour de 7°C dans les monts de Flandre, 8°C dans la vallée de la Lys ou la Pévèle, 9°C dans la métropole lilloise et l’arrière-pays maritime et 10°C à 11°C dans le dunkerquois.

Dans l’après-midi, l’instabilité l’emportera largement. Les éclaircies matinales disparaitront complètement entre la vallée de la Lys et le douaisis, tandis qu’elles se feront plus rares partout ailleurs. Les précipitations, quant à elles, se feront plus continues et soutenues. Leur intensité ne devrait toutefois pas provoquer de hausse brutale du niveau des cours d’eau et la Flandre maritime devrait rester en marge jusqu’en fin de journée. La pluie se généralisera ensuite à partir du début de soirée.

Les températures maximales attendues dans le courant de l’après-midi ne devraient pas s’envoler davantage qu’en matinée. La douceur se maintiendra, mais le mercure fléchira légèrement par rapport aux valeurs relevées la veille. Le thermomètre affichera toutefois jusqu’à 9°C pour le Mont Cassel (Kasselberg), 10°C en Flandre intérieure, à Hazebrouck (Hazebroek), 11°C dans le Mélantois, à Seclin (Sikelijn), 12°C dans le douaisis et 13°C sur les plages de la Mer du Nord, à Dunkerque (Duinkerke).

Éphéméride

Le lundi 3 janvier 2022, nous fêterons les Geneviève. Le soleil se lèvera à 08h48 et se couchera à 16h55.


Et ensuite ?

Pendant la suite de la semaine, les journées devraient se suivre et se ressembler. La couleur du ciel tendra généralement à demeurer autour des tons grisonnants, tandis que pluies et fraicheur vont progressivement s’installer.

  • Mardi 4 janvier : L’ascendance de l’instabilité va se confirmer. Des pluies ponctuellement soutenues vont circuler sous un ciel très encombré et dans une ambiance ventée. Les précipitations vont progressivement s’espacer à partir de la mi-journée, mais un basculement de l’influence au secteur nord fera baisser les températures. Les valeurs attendues en matinée (6°C à 8°C) seront supérieures à celles qui seront observées l’après-midi (4°C à 7°C).
  • Mercredi 5 janvier : Nous devrions retrouver un ciel moins nuageux, mais ce dernier restera hésitant. Nuages et éclaircies alterneront tout au long de la journée dans une atmosphère rafraichie. Quelques ondées côtières pourront localement déborder depuis la Mer du Nord. Les températures oscilleront autour de 0°C à 5°C le matin et 5°C à 8°C au meilleur de la journée.
  • Jeudi 6 janvier : Après une matinée plutôt ensoleillée, les nuages reviendront progressivement dans l’après-midi. Ils finiront par occulter totalement les rayons du soleil, tandis que de nouvelles pluies concerneront cette fois l’ensemble du territoire à partir de la soirée. Le thermomètre affichera -1°C à 3°C en matinée et 6°C à 9°C durant les heures les plus douces.
  • Vendredi 7 janvier : L’instabilité continuera de prédominer partout. Les précipitations continueront de circuler régulièrement sur la Flandre où quelques éclaircies devraient toutefois se dessiner à partir de l’après-midi. Les températures seront relativement stationnaires, toujours rafraichies. Elles évolueront autour de 1°C à 4°C au réveil et 4°C à 7°C en journée.

Le week-end devrait ensuite se dérouler dans une atmosphère toujours instable. Nuages, pluies et relative fraicheur continueront de s’imposer sans mal sur l’ensemble du territoire. Quelques flocons pourront très localement se mêler à la pluie sur les monts de Flandre dans les instants les moins doux de ces deux journées.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.