Flandre Presse

Le trafic SNCF restera réduit sur la ligne du Westhoek au-delà du mois de novembre

Les usagers de la SNCF devront encore composer avec les perturbations. Contrairement à ce qui avait été avancé au préalable, le Plan de Transport Adapté restera en place au-delà du 6 novembre. Et le nombre de trains en circulation réduit en conséquence.

Selon les informations communiquées dans le groupe Facebook « Les Usagers des TER Hauts de France », « plusieurs trains vont être remis en place » à partir du 14 novembre. Cependant, « le PTA devrait durer jusqu’à mi-décembre« , puis être « inclus par le SA 2023 » (service annuel ndlr). Les habitués du TER vont donc devoir prendre leur mal en patience durant de nouveaux nombreux mois.

Sur la ligne du Westhoek, la situation ne devrait pas évoluer. Du 7 au 13 novembre, le nombre de dessertes supprimées restera le même. Au total, cela concernera treize liaisons sur les 141 qui devraient transiter dans cette partie de la Flandre. Un peu plus de 9% des navettes seront donc encore impactées, au moins durant la première moitié du mois à venir.

En réaction à la persistance de la dégradation de leurs conditions de transport, certains usagers cherchent aujourd’hui à se mobiliser. Plusieurs appels ont été émis en ce sens sur les réseaux sociaux, où « plusieurs actions » s’organisent « pour ces prochaines semaines ». Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée par les instigateurs de la fronde menée contre le désinvestissement des pouvoirs publics dans le ferroviaire. « Une nouvelle réunion sera organisée prochainement », glisse-t-on sur Facebook. Ce samedi, un peu plus de 8.600 personnes ont signé la pétition réclamant le retour des trains supprimés.

Quitter la version mobile