Flandre Presse

La neige attendue jusqu’en plaine ce samedi, la Flandre placée en vigilance jaune

Prudence si vous devez prendre la route, samedi matin. Jusqu’ici incertaine, la tenue au sol de la neige pourrait finalement être plus généralisée que prévu initialement. Météo-France place le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) en vigilance jaune pour « neige-verglas » à partir de demain matin, 6 heures.

Copyright : Météo-France

Selon les dernières prévisions météorologiques, les nuages seront fortement présents sur la Flandre dans la matinée. Ils donneront des averses de neige sur l’ensemble de nos contrées où le thermomètre n’affichera pas plus de -1°C à 2°C. Les températures faiblement positives favoriseront l’apparition d’un léger manteau blanc. Exception faite toutefois de la façade maritime et de la métropole lilloise où il s’agira plutôt de pluie et de neige mêlées.

Le bulletin de prévisions complet est accessible via ce lien.

Au cours de l’épisode, quelques perturbations pourront être enregistrées sur les routes où l’emport d’équipements spéciaux est vivement conseillé. Cela vaut notamment si vous devez circuler en Flandre intérieure et dans les montagnes du Westhoek où le réseau secondaire n’est pas toujours rapidement dégagé.

Les cumuls de neige attendus évolueront autour de :

Fonte de la neige prévue dans l’après-midi

Un redoux est ensuite attendu à partir de la fin de matinée. La fonte du manteau blanc sera donc rapide en seconde partie de journée. La vigilance de Météo-France court néanmoins jusqu’à au moins seize heures, samedi 27 novembre.

Quitter la version mobile