Flandre Presse

Inondations : Le niveau de l’eau baisse lentement, la Flandre maintenue en vigilance jaune

La situation s’améliore encore sur la Flandre. Les pluies qui se sont abattues samedi matin n’ont pas provoqué l’interruption de la décrue tant redouté. Partout, les affluents et la Lys même ont poursuivi leur lente décrue.

Ce soir, les services de Vigicrues indiquent que « la tendance est toujours à l’amélioration », bien que « des débordements locaux sont toujours à craindre ». Et les nouvelles précipitations annoncées à partir de la nuit prochaine ne devraient pas entraver la baisse du niveau des eaux. Aux alentours de 16 heures 30, la station hydrométrique de Merville (Mergem) enregistrait une hauteur de 2 mètres 37 dans le lit de la Lys.

Plusieurs communes encore inondées

Vendredi 3 décembre, la route départementale n°69 restait sous l’eau entre Merville et La Caudescure. – Photo : Gaël AUTIER / Flandre Presse

Sur les amonts, les inondations se poursuivent. Si l’eau continue peu à peu de se retirer dans les communes de Bailleul (Belle), Le Doulieu (Zoeterstede) ou Neuf-Berquin (Zuud-Berkin), c’est moins le cas dans celles de Vieux-Berquin (Noord-Berkin) ou La Gorgue (De Gorge). Dans ces localités, certains secteurs restent difficilement accessibles et des pans entiers du territoire demeurent immergés.

C’est notamment le cas autour du hameau de La Caudescure (situé sur les communes de Merville et de Vieux-Berquin ndlr) où de nombreuses routes restent fermées à la circulation.


Hier, vendredi 3 décembre 2021, nous nous sommes rendus dans les territoires sinistrées. Un florilège de photographies est disponible ici.

Quitter la version mobile