Flandre Presse

Inondations : La Lys poursuit sa décrue, la Flandre toujours en vigilance jaune

Les pluies qui s’abattent sur la Flandre depuis vendredi après-midi sont finalement moins soutenues que prévu. Ainsi, la crainte de voir le niveau de la Lys remonter s’éloigne peu à peu et la décrue se poursuit. Samedi matin, la rivière s’élève à 2 mètres 44 au niveau de la station hydrométrique de Merville (Mergem).

Dans son dernier bulletin, Vigicrues confirme que « la tendance est toujours à l’amélioration de la situation » et que « la décrue va se poursuivre ». Toutefois, les services mettent toujours en garde sur « des débordements locaux » qui « sont encore à craindre » dans la vallée de la Lys où « des précipitations modérées sont encore prévues » dans les prochaines heures. Le texte précise néanmoins que « l’impact de ces pluies devrait rester limité ».

La Lys confirme sa décrue et le bassin repasse peu à peu au vert. – Copyright : Vigicrues

Toujours est-il que si les inondations ont bien régressé au cours des derniers jours et des dernières heures, la situation reste précaire dans certains secteurs. Si le village du Doulieu était de nouveau accessible partout vendredi après-midi, le hameau de La Caudescure restait en partie coupé du monde. Dans les environs de la commune de Vieux-Berquin (Noord-Berkin), les eaux continuent de stagner sur de nombreuses routes et dans des champs toujours en partie immergés. La situation ne devrait pas revenir à la normale avant plusieurs jours dans ces contrées où la décrue se fait plus lente qu’ailleurs.

Quitter la version mobile