CANICULEMÉTÉO

Instabilité, orages et baisse des températures en prévisions sur la Flandre, du 15 au 19 août 2022

La canicule touche à sa fin. Dès lundi, l’air va devenir plus respirable et la Flandre renouer progressivement avec un temps plus agréable. Le soleil et la chaleur laisseront place à un temps hésitant et des températures plus fraîches au moins jusqu’au week-end prochain. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Dégradation progressive à partir de lundi

Dans les prochaines heures, le temps se fera sensiblement moins estival. À l’issue d’une nuit souvent nuageuse, la Flandre se réveillera dans une atmosphère automnale. Lundi matin, un régime d’alternance entre grisaille et éclaircies se mettra en place sur l’ensemble du territoire. Quelques averses localisées se développeront également entre les monts de Flandre et la métropole lilloise, où la luminosité se fera plus basse. Les conditions météorologiques se feront progressivement plus maussade avec l’arrivée potentielle d’orages à l’approche de la mi-journée.

Les températures attendues à l’aube seront encore très douces pour la saison, mais une légère baisse s’amorcera par rapport à la veille. Le thermomètre affichera 17°C à Cassel (Kasselberg), 18°C à Renescure (Ruysscheure), 19°C à La Bassée et 20°C à Dunkerque (Duinkerke).

Dans le courant de l’après-midi, les nuages se feront encore plus nombreux. Le ciel sera souvent couvert sur la Flandre et quelques coups de tonnerre pourront se faire entendre à l’arrivée d’une masse d’air plus maritime. De nouvelles averses, moins localisées mais toujours éparses, circuleront cette fois sur l’ensemble de notre territoire, où un risque d’inondations et de crues éclairs concernera notamment la Flandre intérieure et la vallée de l’Aa. Les sols étant très secs, ils ne pourront absorber normalement l’eau. Une amélioration se mettra toutefois en place au fil des heures avec un retour des éclaircies espéré avant la fin de journée. D’abord restreintes au delta de l’Aa, elles se généraliseront peu à peu durant la nuit suivante.

Les températures maximales de la journée seront en baisse. Nous perdrons souvent cinq degrés en moyenne par rapport à la journée de dimanche. L’atmosphère restera néanmoins chaude, puisque le mercure atteindra encore des valeurs supérieures aux normales saisonnières. On relèvera jusqu’à 24°C à Bray-Dunes (Brayduinen), 25°C à Gravelines (Gravelingen), 26°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), 27°C à Bailleul (Belle), 28°C à Orchies (Oorschie) et 29°C à Lille (Rijsel).

Vers une semaine maussade

  • Mardi 16 août, les éclaircies se feront plus présentes sur la Flandre. Un ciel voilé laissera place à des éclaircies qui se développeront dans l’après-midi. Une nouvelle dégradation est toutefois attendue en fin de journée avec le retour de quelques ondées voire des coups de tonnerre. Les températures se stabiliseront autour de 15°C à 19°C au réveil et 24°C à 28°C en journée.
  • Mercredi 17 août, l’instabilité l’emportera de nouveau. Des précipitations localement intenses devraient s’imposer partout sans exception. Ces dernières pourraient prendre un caractère orageux, ce qui provoquera une nouvelle baisse du mercure. Ainsi, le thermomètre affichera encore 15°C à 19°C le matin, mais les températures ne dépasseront plus 23°C à 26°C dans l’après-midi.
  • Jeudi 18 août, le temps devrait rester maussade. La pluie persisterait dans une atmosphère encore rafraîchie, avant le retour d’éclaircies possible à partir du début de soirée. Les températures baisseront encore pour évoluer autour de 13°C à 18°C à l’aube et 21°C à 25°C au meilleur de la journée.
  • Vendredi 19 août, la semaine pourrait se terminer dans un air plus sec. Si les nuages resteraient à priori nombreux, les précipitations devraient largement s’espacer voire disparaître. Les températures, quant à elles, devraient s’orienter légèrement à la hausse. Le thermomètre affichera 12°C à 18°C en début de journée, puis 23°C à 26°C dans l’après-midi.

Et ensuite ?

À partir de samedi, nous pourrions retrouver un temps de nouveau anticyclonique. Le soleil reprendrait l’ascendant, tandis que les températures remonteraient. Certaines projections esquissent le retour de fortes chaleurs, mais ce scénario est soumis à d’importantes incertitudes.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.