FRANCE-MONDEPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

« La France, ce n’est pas une addition de tribus » : Manuel Valls lance la polémique sur l’autonomie corse

Depuis ce jeudi matin, les tensions remontent dans certains territoires de France. Invité d’Europe 1 et CNews dans ‘La Grande Interview’, Manuel Valls s’est inquiété de l’inscription éventuelle de l’autonomie corse dans la Constitution. Pour l’ex-Premier ministre, « il n’y a qu’une seule communauté, c’est la communauté française ». Une sortie qui vient à contrepied du point de vue qu’il défendait encore en 2016. Il louait alors le particularisme insulaire qui allait conduire à la création d’une Collectivité Territoriale Unique.

Aujourd’hui, l’ancien chef du gouvernement accuse l’exécutif actuel « de jouer aux apprentis sorciers ». Pour lui, une autonomie pleine et entière de l’île viendrait « mettre en cause » ce qu’il considère comme « l’universalisme républicain et l’unité de la nation ». Bottant en touche, Manuel Valls argue également que les négociations en cours entre Paris et les élus de Corse ouvrent « une brèche dans laquelle peuvent s’engouffrer des régions ou des communautés ». « On propose de constitutionnaliser le communautarisme, ça ne s’est jamais vu », martèle-t-il ensuite. Quelques minutes après le début de l’interview, l’ex-conseiller municipal de Barcelone va même plus loin. « On est en train de défaire le pays », souffle-t-il. Considérant que la France « n’est pas une addition de tribus », il dit désormais vouloir s’opposer de toutes ses forces à une idée qu’il estime « très dangereuse » pour le pays.

En face, les réactions se font vives. Nombreux sont les internautes qui s’offusquent des propos tenus par l’ancien chef du gouvernement. « Mais qui l’écoute encore ? se questionne l’un d’eux. Il ne représente rien ! ». « Cette phrase pue tellement le colonialisme, le jacobinisme étant en quelque sorte un colonialisme de métropole », tranche, quant à lui, un nationaliste savoisien. Chez nous, le débat est également lancé, mais personne n’a encore tenu à commenter ces déclarations polémiques.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.