Esquelbecq devient « Village préféré des Français 2023 », cinq ans après Cassel

Cinq ans après le triomphe de Cassel (Kasselberg), c’est de nouveau une localité flamande qui séduit les français. Samedi soir, Stéphane Bern a annoncé qu’Esquelbecq (Ekelsbeke) avait été élu « Village préféré des Français 2023 ». Cette nouvelle apporte un rayon de soleil dans la période difficile que vivent de nombreux flamands, alors que des émeutes se déroulent depuis trois jours dans la métropole lilloise.

Pour rappel, le titre de « Village préféré des Français » est décerné tous les ans à l’issue d’un vote populaire. Cette année, le public a eu l’opportunité de voter pour son village favori du 10 février au 10 mars dernier. La finale de cette compétition a opposé Esquelbecq au village auvergnat de Lavoûte-Chilhac. Les deux communes ont su captiver l’attention des téléspectateurs par leurs riches patrimoines culturels et leur cadre préservé. Finalement, c’est le village de Flandre maritime qui a remporté la victoire, suscitant la joie et la fierté de tout un peuple uni autour de sa culture.

Esquelbecq possède un riche héritage historique et patrimonial. Son architecture flamande traditionnelle, avec ses maisons en briques rouges et ses toits en tuiles, lui confère un charme unique. Le village est également connu pour sa magnifique église Saint-Folquin, construite au XVIIe siècle, ainsi que son château et sa brasserie traditionnelle qui produit une bière artisanale réputée dans la région.

L’année dernière, c’est le village alsacien de Bergheim qui avait remporté la palme de « Village préféré des Français 2022 ».

Quitter la version mobile