ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEPOLITIQUESOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Élections européennes : Le taux de participation en hausse à midi en Flandre française

Depuis 8 heures du matin ce dimanche 9 juin 2024, c’est jour d’élection dans une vingtaine de pays. En France, 49 millions de personnes sont invitées à se présenter dans leur bureau de vote. Ils doivent élire un total de 81 parlementaires qui siègeront pendant cinq ans au Parlement européen de Strasbourg.

À la mi-journée, le taux de participation est en hausse dans de nombreux territoires français, et cela se reflète au niveau national. Selon les premiers chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, il se porte à 19,81%, en légère progression (0,55%) par rapport à 2019. Il y a cinq ans, 19,26% des électeurs s’étaient déjà exprimés à la même heure.

Chez nous aussi, les électeurs se déplacent en plus grand nombre. Sur X/Twitter, la préfecture indique que le taux de participation est de 18,80% à midi dans le département du Nord. Un chiffre qui progresse de 1,12% par rapport au même scrutin en 2019 (17,68%). Cette hausse est d’autant plus perceptible à Lille (Rijsel), où il s’élève à 21,97% (+2,73% par rapport à 2019).

Pour le moment, cette remobilisation de la population n’est pas encore explicable. Si certains évoquent un regain d’intérêt pour les élections européennes, d’autres privilégient l’hypothèse d’un déplacement matinal de ceux qui souhaitent ensuite profiter du beau temps. La pertinence de l’une ou de l’autre de ces scénarios se vérifiera dans l’après-midi avec les chiffres de la participation à 17 heures.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.