ACTUALITÉSDUNKERQUE - DUNES DE FLANDRE
A la Une

Covid-19 : De nouvelles mesures pourraient être prises pour endiguer la propagation du virus à Dunkerque

Après les Alpes-Maritimes, c’est maintenant une partie de la Flandre qui préoccupe. Déjà concernée par des restrictions plus importantes que dans bien d’autres territoires, la population dunkerquoise pourrait bientôt voir ses libertés restreintes davantage. Selon les informations dévoilées mardi matin par plusieurs médias, une « consultation locale » devrait se tenir très prochainement pour déterminer un nouveau « durcissement des règles sanitaires ». Le gouvernement, la représentation de l’État et les élus locaux se concerteront pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place.

Le taux d’incidence quatre fois supérieur à la moyenne nationale

Depuis quelques semaines déjà, la situation est critique dans la station balnéaire flamande. Le taux d’incidence du virus (qui dépasse 900 cas pour 100.000 habitants) y est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale (qui s’élèverait à 193 au 18 février) et la tension monte au sein des hôpitaux de la communauté urbaine. « Les services hospitaliers n’en peuvent plus ! » tweetait lundi soir le maire de Téteghem (Tetegem) et vice-Président de la CUD, Franck Dhersin.

Le gouvernement, resté jusqu’ici sourd aux alertes émises quotidiennement par le maire de Dunkerque (Duinkerke), Patrice Vergriete, semble donc désormais rétropédaler sur la stratégie à mener pour endiguer l’expansion incontrôlée de l’épidémie dans la cité de Jean Bart. Mais bien qu’il prône un resserrage de l’étau, celui qui est également à la tête de la CUD dit souhaiter « un dernier sursis » avant la mise en place d’un reconfinement auquel il n’entend néanmoins pas s’opposer.

Parmi les mesures proposées par l’élu, certaines pourraient attirer l’attention de Jean Castex :

  • Poursuite des campagnes de dépistage
  • Augmentation du rythme de la campagne de vaccination
  • Obligation du port du masque partout
  • Établissement d’une campagne de communication au niveau local

Vers un confinement local ?

Au sein des élus et de la population de l’agglomération, cette situation jugée « très préoccupante » divise. Si la majorité estime que la mise en place d’un reconfinement local serait prématurée à ce stade, d’autres appellent le gouvernement parisien à prendre toutes les mesures nécessaires et contraignantes qui s’imposent.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.