Flandre Presse

De grandes marées annoncées en mer du Nord, les autorités maritimes appellent à la prudence

L’heure est à la vigilance si vous avez prévu de vous rendre sur le littoral flamand dans les jours qui viennent. Dans un communiqué publié ce mardi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce que « de forts coefficients de marée » sont attendus « du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre ». Ces derniers pourraient notamment atteindre 112 à Dunkerque (Duinkerke) comme à Gravelines (Gravelingen) samedi et dimanche.

Un phénomène spectaculaire mais dangereux

Face à ce phénomène qui peut attirer de nombreuses personnes, les autorités appellent à « la plus grande prudence pour tous les usagers de la mer ». Cela vaut particulièrement pour « ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promènent sur le littoral soumis à la marée ». « Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolée par la marée montante », met en garde la préfecture maritime.

Pour rappel, les grandes marées ont pour conséquence d’augmenter la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer, avec un brassage d’eau de mer plus important. Ce phénomène que les habitants et professionnels du littoral appellent « marnage » provoque aussi une remontée très rapide des eaux, ce qui rend les courants marins plus forts et accroit le risque d’isolement par la marée.

Afin d’éviter tout incident, les autorités émettent plusieurs recommandations essentielles :

En cas d’incident, le numéro unique qui permet de joindre les secours est le 196. Si vous disposez d’une VHF, vous pouvez également les contacter en vous plaçant sur le canal 16.


Avant toute sortie en mer, vous pouvez consulter les horaires et coefficients de marée en cliquant ici.

Quitter la version mobile