Flandre Presse

De forts phénomènes orageux attendus samedi soir, la Flandre placée en vigilance orange

La prudence est fortement recommandée si vous devez absolument vous déplacer en Flandre dans les prochaines heures. Jusqu’ici très agréable, le temps va progressivement se dégrader et des orages sont attendus dans la soirée. Ils seront accompagnés de phénomènes potentiellement violents, ce qui conduit Météo-France à placer le département du Nord en vigilance orange.

Dans son bulletin d’alerte, l’organisme public de météorologie évoque « une dégradation orageuse ». Cette dernière devrait se mettre en place « à partir du milieu d’après-midi » sur les régions centrales du pays, avant de gagner la Flandre « pour la soirée ». Au cours de l’épisode, « de très fortes intensités de précipitations » sont également attendues. Elles atteindront « localement 30 à 50 mm » et pourront parfois être accompagnées de grêle ou de « quelques fortes rafales de vent ».

Au paroxysme de la dégradation, certaines contrées pourront subir des crues ou inondations. Ce risque concernera notamment les rivières actuellement à sec. Les sols ayant manqué d’eau depuis plusieurs mois, la terre ne parviendra que difficilement à absorber l’eau qui devrait ruisseler.

L’épisode devrait s’évacuer « en cours de nuit » par le nord-est. Le temps redeviendra ensuite moins maussade dans la journée de dimanche. La vigilance devrait être levée aux alentours de minuit.

Quitter la version mobile