Flandre Presse

De fortes pluies s’abattent sur la Flandre, des crues signalées dans le sud du Westhoek

Comme prévu, la pluie tombe de manière soutenue sur notre région, et ce qui devait arriver arriva. Ce lundi 26 février 2024, plusieurs communes signalent une montée des cours d’eau. C’est notamment le cas entre les monts de Flandre et la vallée de la Lys, où des inondations sont déjà constatées. Dans son dernier bulletin de vigilance, Météo-France ne se montre pas optimiste pour le reste de la journée. En raison des fortes précipitations annoncées jusqu’en fin d’après-midi, le département du Nord est placé en vigilance jaune « crues » et « pluie-inondation ».

Des inondations dans les monts de Flandre

Ce matin, les crues concernent surtout la Becque du Mont-Noir et la Lys. Le village de Saint-Jans-Cappel (Sint-janskappel) indiquait peu avant 8 heures que « les pluies incessantes ont fait déborder la becque pendant la nuit ». Mais si l’onde de crue se propage désormais vers l’aval, la situation y reste délicate. Dans deux posts publiés sur son compte Facebook, la commune appelle la population à la prudence.

Non loin de là, la commune de Méteren (Meteren) annonce elle aussi que des cours d’eau sont en crue. Des inondations sont signalées et plusieurs portions de routes ont été fermées. Les automobilistes ne peuvent plus rejoindre certains hameaux, et l’accès au Mont des Cats est perturbé.

La Lys surveillée de près

En aval, la situation est moins délicate. Au lever du jour, aucune inondation n’était constatées dans les communes qui bordent la Lys. Toutefois, le niveau de la rivière a entamé une montée dans la nuit, et le phénomène tend à s’accélérer. Alimentée par les apports d’eau venus de l’Artois voisin et des affluents locaux, la Lys pourrait déborder dans les prochaines heures.

Dans leur dernier bulletin, les services de Vigicrues mettent en garde face à un « risque de crue habituelle pour la saison ». Au niveau de la station hydrométrique de Merville (Mergem), la côte atteint déjà 1 mètre 84. Durant les 24 heures à venir, elle devrait atteindre une hauteur comprise entre 2 mètres 10 et 2 mètres 50.

Quitter la version mobile