De fortes pluies attendues sur la Flandre, le territoire en vigilance jaune pour risque de crues

La plus grande prudence est recommandée si vous devez circuler dans le Westhoek, à partir de mercredi soir. De fortes pluies sont attendues sur la Flandre, ce qui pourrait provoquer des inondations localement importantes.

Au cours des prochaines heures, une perturbation abordera notre territoire par l’ouest. Après avoir gagné, la côte d’Opale et les collines de l’Artois, elle gagnera la Flandre. Dès mercredi soir, on attendra alors d’importants cumuls de précipitations, mais aussi des coups de tonnerre et de violentes bourrasque de vent sous les plus fortes averses. L’anémomètre pourrait ainsi relever jusqu’à 90 km/h dans l’intérieur des terres. La situation ne devrait ensuite s’améliorer qu’à partir de jeudi en fin de journée.

Dans son dernier bulletin, Vigicrues annonce le placement du bassin de la Lys en vigilance jaune « crues ». Les services de l’Etat indiquent que les niveaux des différents cours d’eau « vont monter » et que « des débordements devraient être constatés à partir de la seconde partie de nuit ». Les habitants des communes qui les bordent devront s’attendre à une « crue modérée à importante ». Cela sera notamment le cas autour de Merville (Mergem), où la décrue pourrait être attendue à partir de jeudi soir avec une cote située entre 1,90 m et 2,30 m.

La situation devrait ensuite revenir progressivement à la normale avec le retour d’un temps sec et éclairci pour la journée de vendredi.

Quitter la version mobile