ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEENVIRONNEMENTFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEPOLITIQUE
A la Une

Crues : Deux établissements publics et des travaux pour lutter contre les inondations en Flandre

La gestion de l’eau sera bientôt plus structurée. À partir du 1er janvier 2025, trois établissements publics vont voir le jour en Artois et en Flandre. Créés pour mieux coordonner la lutte contre les inondations, ils engloberont chacun un grand bassin : Liane et Canche, Delta de l’Aa, et Lys et Yser. Notre territoire sera couvert par deux de ces nouvelles structures. Ces dernières auront pour mission de définir et de faire mettre en œuvre les travaux nécessaires pour éviter de nouvelles crues importantes.

En face, certains élus se disent satisfaits. Au micro de la radio locale Delta FM, Bertrand Ringot salue l’initiative. « On est dans un plan d’action de prévention des inondations qui nécessite 40 millions d’euros d’investissement, mais on voit bien que par rapport au changement climatique, on aura davantage de travaux encore à faire ». Pour le président du syndicat mixte des Wateringues, c’est l’objectif de ces nouveaux établissements publics.


Pour rappel, l’hiver a été très pluvieux sur l’Artois et en Flandre. Cela a conduit à des crues et inondations régulières de part et d’autre de la frontière franco-belge. Lors de ces intempéries, le cœur de Flandre et la vallée de l’Yser avaient été largement touchés. Il en avait été de même pour la province belge de Flandre occidentale.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.