Flandre Presse

Crise sociale : Après la Guadeloupe et les Pays-Bas, la Flandre peut-elle s’embraser à son tour ?

Depuis près d’une semaine, les mouvements sociaux se multiplient en Europe et dans les Caraïbes. Sur fond de défiance face aux mesures sanitaires instaurées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la situation sociale se dégrade fortement. C’est notamment le cas aux Pays-Bas et à Bruxelles, où les soirées d’émeutes se succèdent, mais également dans deux territoires ultramarins* français où les formations syndicales appellent à la grève générale dans une ambiance de plus en plus délétère.

Qualifiée de « très explosive » par Emmanuel Macron, la conjoncture que connait la Guadeloupe est scrutée de près par les autorités qui redoutent la propagation du mouvement à d’autres territoires voisins et à la Métropole. En visite à Amiens, le chef de l’État a critiqué la virulence d’une « toute petite minorité » qui use, selon lui, de « manipulation » et de « détournements d’informations » pour servir des « intérêts ». « On ne peut pas utiliser la santé des françaises et des français pour mener des combats politiques », a-t-il dénoncé.

Si les troupes du RAID et du GIGN, missionnées par le gouvernement pour rétablir l’ordre dans les Antilles ne parviennent pas à en reprendre le contrôle, ou si le conflit s’enlise, cela pourrait créer un précédent. D’autres régions pourraient alors s’embraser à leur tour et porter les mêmes revendications (levée du pass sanitaire ou fin de l’obligation vaccinale ndlr). Mais cela n’est toutefois pas une certitude, puisque les différentes contrées ne partagent pas toutes les mêmes enjeux.

Toujours est-il qu’en Flandre française, comme dans d’autres régions métropolitaines, où le pass sanitaire et l’obligation vaccinale imposée aux soignants semblent désormais acceptés, les prochaines mesures qui entreront en vigueur pourraient précipiter l’éclatement de nouvelles crises sociales importantes.


*Territoires ultramarins : Départements, régions et territoires françaises situés en Outre-Mer

Quitter la version mobile