Flandre Presse

Chaleur : Un pic à 35 degrés enregistré à Lille, une baisse du mercure attendue sur la Flandre samedi soir

Comme prévu, la vague de chaleur s’est poursuivie ce samedi. En de nombreux endroits de Flandre, l’air restait particulièrement irrespirable cet après-midi, et les rues de certaines localités désespérément vides. Fort heureusement, les températures vont enfin baisser dans les heures qui viennent. Ainsi, dès la fin de la journée, les valeurs affichées au thermomètre vont progressivement chuter pour revenir vers les normales de saison. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont exposés au risque d’insolation.

Jusqu’à 35 degrés à Lille samedi après-midi

Aujourd’hui déjà, le ressenti était contrasté sur notre territoire. Dès ce matin, un air maritime de secteur nord s’engouffrait déjà au nord des monts de Flandre, de quoi ravir les familles qui avaient décidé de se diriger vers les plages de la mer du Nord. Au meilleur de la journée, on ne relevait pas plus de 22.1°C à Dunkerque (Duinkerke) et 25.8°C à Bergues (Sint-Winoksbergen). Des valeurs nettement inférieures par rapport à celles qui y avaient été enregistrées vendredi.

A contrario, la chaleur restait écrasante voire étouffante au sud du massif des monts de Flandre. De Cassel (Kasselberg) aux Weppes et de la vallée de la Lys à la métropole lilloise, le mercure s’est encore envolé pour avoisiner des valeurs records pour un mois de juin. En cours d’après-midi, les températures atteignaient 32.1°C à Hazebrouck (Hazebroek), 34°C à l’aéroport de Lesquin et culminaient ponctuellement autour de 35°C dans le centre de Lille (Rijsel).

Une chute des températures attendues dès ce soir

Désormais, le refroidissement s’engage également dans l’intérieur des terres. Aux alentours de dix-huit heures, le thermomètre affichait encore 33°C dans la capitale des Flandres, mais le mercure ne dépassait plus 19°C dans le dunkerquois et 24°C en Flandre intérieure. Cette tendance à l’amélioration se confirmera dans le courant de la soirée, puis ce dimanche 19 juin.

Demain, les températures ne devraient pas excéder 17°C à 20°C dans le Westhoek et 21°C à 23°C à l’est de la Lys, dans une atmosphère plus instable. Le retour de quelques averses ponctuellement orageuses mettra alors fin à cet épisode caniculaire exceptionnel de par sa précocité et son intensité. La sécheresse, particulièrement sévère, va cependant se poursuivre, les précipitations prévues devant s’évacuer rapidement dès la mi-journée.

Quitter la version mobile