Flandre Presse

Carnaval de Bailleul 2022 : Découvrez le programme des festivités

Habituellement organisé à la fin de l’hiver, le carnaval de Bailleul (Belle) se déroule cette année du 3 au 7 juin. Malgré la discordance avec les dates traditionnelles, les organisateurs ont décidé de maintenir l’ensemble des festivités. Seuls les bals du Géant et de la Princesse ont été annulés, faute de réservations suffisantes. Demandez le programme !

Vendredi 3 juin

Les festivités débuteront en soirée avec la sortie du géant Gargantua. Une parade nocturne sera ensuite organisée dans le centre-ville. L’occasion pour les groupes carnavalesques locaux de dévoiler leurs costumes et pour les habitants de se retrouver pour partager repas et boissons dans les bars et restaurants dont l’ouverture sera prolongée.

Samedi 4 juin

La cité de Mélusine observera un calme relatif. La Société philanthropique proposera le Grand Jeu de Gargantua. Durant l’après-midi, les rues seront le théâtre de défis familiaux. La fête reprendra ensuite de plus belle avec la messe costumée qui se déroulera dans l’église Saint-Vaast en soirée. Dans le même temps, la Société des Quêteurs organisera l’élection de la reine du carnaval.

Dimanche 5 juin

La fête battra son plein. Dans l’après-midi, la ville verra de nouveau défiler un long cortège carnavalesque. Emmenés par le géant Gargantua, de très nombreux chars colorés et troupes philanthropiques se succéderont devant les badauds au son de musiques flamandes, françaises et étrangères.

Lundi 6 juin

Les adultes laisseront place aux plus jeunes. Tout au long de l’après-midi, les enfants de la ville et des environs défileront à leur tour dans le centre-ville. Les festivités se poursuivront ensuite jusqu’en soirée avec des concours de masques et d’intrigues. La journée se terminera ensuite en farandole dans la salle des fêtes, au son d’airs locaux joués par l’Harmonie municipale.

Mardi 7 juin

La fête s’achèvera en apothéose. En matinée, le Docteur Piccolissimo et la Société philanthropique bénéficieront de l’accueil de la municipalité. Cet événement très prisé qui rapproche les bailleulois et les élus locaux sera suivi dans l’après-midi par le grand cortège traditionnel du Mardi Gras. Malgré le report des festivités pour raison sanitaires, les organisateurs n’ont pas souhaité déroger aux traditions et le géant précédera bien la cavalcade composée de chars traditionnels flamands. Cette dernière sera ensuite suivie par l’opération publique du Docteur Piccolissimo, puis de la rentrée de Gargantua qui clôturera cinq journées de festivités.

Quitter la version mobile